• Les Compagnons fêtent leurs 50 ans !

    Les Compagnons fêtent leurs 50 ans !

  •  

     

     

     

     

     

    Ce week-end était résolument tourné vers les compagnons de la Chambre au Loup qui célébraient le 50e anniversaire de la compagnie théâtrale. Cent cinquante personnes ont assisté à la représentation Le canari du puits de la mine, au centre culturel, vendredi et près de deux cents personnes à la soirée cabaret du samedi.

    Tout le week-end, une exposition retraçant les années de comédie des compagnons était proposée à la salle des fêtes ainsi qu'un repas de retrouvailles dédié à tous les membres de la troupe : acteurs, maquilleurs ou techniciens, dimanche midi.

    « Nous avons réuni 96 personnes, d'anciens compagnons et aussi ceux d'aujourd'hui. Ce week-end est vraiment une réussite. Le public a été présent chaque soir, nous sommes très heureux surtout que de nombreux iffendicois ont assisté aux représentations », s'est enthousiasmé Jean-Marie Daugan, compagnon de la Chambre au Loup.

    Le président de l'association Yves Le Borgne a, quant à lui, salué « la mobilisation des compagnons que ce soit sur scène, dans les salles pour l'accueil des spectateurs où la préparation de l'exposition ».

     

    retrouvez l'article en ligne :

    http://www.ouest-france.fr/bretagne/iffendic-35750/succes-pour-la-compagnie-de-la-chambre-au-loup-3803833


    votre commentaire
  •  

    Les Compagnons de la Chambre au Loup vous convient à leurs 50 ans !

     

    Les 24 et 25 Octobre, expositions

    de 14h à 18h30, à la salle des fêtes d'Iffendic (entrée gratuite).

     

    et les 23 et 24 Octobre, soirée théâtre

     

    vendredi à 20h30, au centre culturel d'Iffendic (entrée 5 euros) :

    Le canari du puits de la mine, de Michel Azama, par les Compagnons de la Chambre au Loup

    Duo Dom Tom, de Jean Paul Alègre, par le Théâtre du Coq et de l'Ane.

     

    Samedi à 20h30 à la salle des fêtes d'Iffendic (entrée 5 euros) :

    Athéna ou pousse toi d'là que j'm'y mette, par les Compagnons de la Chambre au Loup

    Rencontre de quatre troupes, Le théâtre du Coq et de l'Ane, Duo Topel Théâtre, Compagnie Loup'Trans, Vino Cantor

     

     

     


    votre commentaire
  • Octobre 2014 - Quatre chemins :

    4 auteurs, 4 troupes bretilliennes, 4 spectacles inédits !

     

    Retrouvez une partie de la troupe des compagnons de la chambre au loup dans une pièce écrite par Michel Azama.

     

    L'A.D.E.C . Maison du Théâtre Amateur (Art Dramatique et Diffusion Culturelle) de Rennes a proposé à quatre troupes du département adhérentes à la F.N.C.T.A. (Fédération  Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur) de participer au projet « Par quatre chemins ».  Cette idée s'inspire directement du projet « Gare aux amateurs » proposé dans un format national à 7 auteurs  par la F.N.C.T.A. et dont la restitution a pu se faire au Théâtre du Rond Point en octobre 2012. La thématique du lit avait été retenue pour la contrainte proposée aux auteurs. Parce qu'elle apprécie tout particulièrement l'univers littéraire des auteurs Sabine Révillet, Michel Azama, Luc Tartar et Ronan Mancec, l'A.D.E.C. Maison du Théâtre Amateur a proposé de les inviter dans le  cadre de ce projet. Six comédiens et un metteur en scène des Compagnons de la Chambre au Loup ont tout de suite adhéré à cette aventure. Les questionnaires de personnalité complétés par les comédiens de toutes les troupes ont été transmis aux auteurs pour qu'ils puissent faire leur choix. Michel Azama a choisi de travailler pour les Compagnons.

      

     

     

    Le 4 octobre dernier, les troupes ont été invitées au théâtre de l'A.D.E.C pour retrouver les auteurs qui se sont présentés au travers de la lecture de certains passages de leurs différentes œuvres. Ensuite, chaque troupe est « repartie avec son auteur » pour un week-end de prise de contact mais aussi de travail. Des improvisations, des lectures, des jeux scéniques ont permis à Michel Azama de cerner un peu les comédiens, leurs attentes, pour leur écrire un texte qui leur sera confié le 31 janvier 2014. Libre à eux de s'en emparer pour le mettre en scène afin de  présenter un spectacle abouti au théâtre de l'A.D.E.C les 28 et 29 juin prochains en compagnie des trois autres troupes. Des représentations communes seront programmées ensuite dans les différents lieux d'exercice des compagnies concernées à la rentrée de septembre 2014.

      

      

    Michel Azama est un auteur reconnu au niveau national comme international puisque ses œuvres ont été traduites dans dix-huit langues et sont jouées régulièrement du Japon au Canada en passant par tous les pays européens. Nous retiendrons « Zoo de nuit », « Dissonances »,  « Des orchidées sur les terrils », « Je ne sais pas si j'aime encore mon pays », « Les deux terres d'Akhenaton », « Iphigénie ou le péché des Dieux », « Croisades ». Toutes ces œuvres sont publiées aux Éditions Théâtrales.

      

      

      

      

     

      

      

    Projet « Ils partaient la fleur au fusil... ! Vraiment ? »

     

    René Jet, fondateur en 1965 de la troupe des Compagnons de la Chambre au loup,  a proposé à Montfort Communauté d'écrire et de mettre en scène un spectacle à l'occasion du centenaire de la guerre 1914-1918. Il s'agit d'un grand jeu scénique composé d'une vingtaine de tableaux retraçant les principales étapes de la Grande Guerre  vues du front mais aussi de l'arrière. Une quarantaine de comédiens locaux participent à cette production dont 6 compagnons de la Chambre au Loup. Les répétitions ont commencé dès le mois de septembre et se poursuivront jusqu'en novembre 2014, date de la présentation du spectacle à la salle du Confluent à Montfort.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique